Le Psychologue

Le Psychologue

Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentif aux difficultés d’autrui. Le titre de psychologue est protégé. Ce qui signifie que les psychologues doivent obligatoirement posséder un D.E.S.S., un Master 2 ou un D.E.A. avec stage, et avoir obtenu un numéro ADELI/RPPS.

Le psychologue connait les techniques d’entretien et de psychothérapie. Il est également qualifié pour évaluer l’état psychique de la personne et décider de la psychothérapie à mettre en place.

Un Psychologue pour quoi faire?

Du malaise psychique ou psychosomatique à la difficulté de vivre, en passant par les multiples épreuves qui jalonnent nos vies de l’enfance à la vieillesse, les raisons qui motivent le recours aux services du psychologue clinicien sont nombreuses et régulières.

Voici les raisons les plus souvent invoquées comme motif d’une consultation :

  • Les souffrances liées aux situations de deuil, de séparation, aux troubles ou handicaps physiques ou psychiques difficiles à surmonter, aux échecs affectifs ou professionnels, aux conflits intérieurs et relationnels, à la sexualité …

    Les états permanents ou ponctuels d’anxiété, d’angoisse, de dépression, de mal-être ….

    Les symptômes post-traumatiques (accidents, attentats, catastrophes naturelles, pandémies, etc…)

  • Les comportements de dépendance : toxicomanie, alcoolisme, tabagisme, dépendance affective, addictions aux écrans ….

  • Les phobies : impossibilité de prendre l’avion, l’ascenseur, de conduire, de sortir seul, attaques de panique devant certains animaux, certains objets ou certaines situations …

  • Les troubles : du sommeil, de l’alimentation (hyperphagie, boulimie, anorexie), du caractère (apathie, violence, jalousie, manque de confiance en soi …, de la parole, inhibition, bégaiement).

  • Les désordres fonctionnels (migraines, énurésie, encoprésie …).

  • Les conflits de couple, de famille …

  • Les difficultés scolaires – comportementales ou d’acquisition

  • Les souffrances au travail.

Les psychologues détenteurs du titre de psychologue, en exercice en libéral ou en institutionnel, doivent se déclarer auprès de l’ARS, qui attribue alors un numéro A.D.E.L.I/R.P.P.S

L’ARS peut-être contactée pour s’assurer que le psychologue est bien détenteur du titre et donc a bien suivi la formation exigée.

Dans l’ensemble de ces interventions, la fonction du psychologue est d’aider chaque personne à trouver en soi les ressources nécessaires pour affronter et résoudre ses problèmes de la manière la plus personnelle et satisfaisante possible.