Le Psychologue

Imprimer

Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. En aucun cas il n'est possible d'être psychologue sans passer par des études universitaires.

Le Psychologue

  • La formation du psychologue est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentif aux difficultés d'autrui.
  • Le titre de psychologue est protégé. Ce qui signifie que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu'un D.E.S.S. ou un D.E.A. avec stage professionnel, toujours dans la filière psychologie.
  • Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Il est donc avant tout un professionnel de l'accompagnement: la consultation d'un psychologue permet de bénéficier d'un étayage, d'un appui. Le psychologue peut devenir un interlocuteur privilégié dont la fonction est avant tout d'accompagner chacun dans la recherche de solutions personnelles et adaptées.

Un Psychologue pour quoi faire?

Du malaise psychique ou psychosomatique à la difficulté de vivre, en passant par les multiples épreuves qui jalonnent nos vies de l'enfance à la vieillesse, les raisons qui motivent le recours aux services du psychologue clinicien sont nombreuses et singulières. Voici les raisons les plus souvent invoquées comme motif d'une consultation:

  • Les souffrances liées aux situations de deuil, de séparation, aux troubles ou handicaps physiques ou psychiques difficiles à surmonter, aux échecs affectifs ou professionnels, aux conflits intérieurs et relationnels, à la sexualité...
  • Les états permanents ou ponctuels d'anxiété, d'angoisse, de dépression, de mal être...
  • Les comportements de dépendance: toxicomanie, alcoolisme, tabagisme, dépendance affective, addictions diverses...
  • Les phobies: impossibilité de prendre l'avion, l'ascenseur, de conduire, de sortir seul(e), attaque de panique devant certains animaux, certains objets ou certaines situations...
  • Les troubles: du sommeil, de l'alimentation (hyperphagie, boulimie, anorexie), du caractère (apathie, violence, jalousie, manque de confiance en soi...), de la parole (inhibition, bégaiement...).
  • Les désordres fonctionnels: migraine, énurésie, encoprésie...
  • Les conflits de couple, de famille...
  • Les difficultés scolaires, comportementales ou d'acquisition.

Dans l'ensemble de ces interventions, la fonction du psychologue est d'aider chaque personne à trouver en soi les ressources nécessaires pour affronter et résoudre ses problèmes de la manière la plus personnelle et satisfaisante possible.

Les psychologues détenteurs du titre de psychologue en exercice en libéral ou en institutionnel doivent se déclarer auprès de la DDASS de leur lieu de travail qui leur attribue alors un numéro A.D.E.L.I.

La DDASS peut être contactée pour s'assurer que le psychologue est bien détenteur du titre et donc a bien suivi la formation exigée.

Samedi 16 Décembre 2017 - Copyright © 2017 - APPO66